Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Rhaouet

Rhaouet

02-48009-moulin-du-khemis-en-1941.jpgRhaouet pluriel de rha qui veut dire moulin à grain. Ces rhaouet étaient  à mouvement hydraulique,  installés sur les chutes d’eau de oued kelbi qui prenait naissance des sources sur les hauteurs de Lichena, ils se setuaient à l’extrème sud du douar,  près d’El Merhef de Ouled Sidi Khlifa. La force de la chute d’eau  ferait tourner la grosse mathana qui moud les grains d’orge ou de blé dur. Quand la quantité de grain dépassait les possibilités de la mathana dont chaque maison de farfar en possédait au moins une, cet outil indispensable à02-18713-la-meule-traditionnelle-archaique.jpg chaque maîtresse de maison pour préparer le frik, el marermez ou el harchaï.

Pour rejoindre Rhaouet, nous chargeons notre sac  (chkara, khicha ou ghrara) de grain sur le dos d’un âne le matin de bonheur, le préplacement se faisait  toujours à plusieurs, nous descendons vers le cimetière de aïn khadija, en arrivant à rgaa hail, nous allongeons les limites entre Farfar et Lichena, toujours vers le sud, nous arrivons à Rhaouet. Sa nous prend presque tout la journée, nous moulons nos grains par le Chaïkh qui s’occupait du moulin et l’après midi nous rebroussons chemin vers Farfar. Le payement de ce service se faisait, en grain ou en argent. J’ai citais ce souvenir, car j’avais fait ce déplacement au moins une fois dans ma jeunesse, et aussi pour rendre grasse au géni  nos ancêtres.

Bien sûre après l’installation des deux moulins mécaniques, équipés de moteur diesel, à Farfar, l’un par Lakhdar Hasseine  et l’autre par Sebti Ben Jeradi, qui Dieu est leur âme, ce déplacement n’était pas nécessaire, les habitants de Farfar faisaient moudre leur grain par ces moulins.          

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×