Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Le dromadaire

Le dromadaire, ce poumon qui fait respirer le Sud

9-200-150-3.jpgÉleveurs et propriétaires de cet impressionnant cheptel, scrupuleusement bichonné, mettent en valeur la pureté et l’authenticité de la race cameline algérienne. Plusieurs races sont attribuées à cet animal bossu. Pour la race laitière d’Algérie, l’on note la Rachaidia, Schallengea, Fakraya. Pour celles qui produisent du lait et la viande à la fois, l’on dénomme la Hoor, Aritiri, Mayaheem… Il est qualifié d’animal “noble” de par sa couleur, son allure, sa morphologie longiligne. Il est, en outre, adapté à la course. On le trouve dans toute la zone centrale du Sahara dans divers pays où il porte différents noms, mais son berceau d’origine reste le centre et le sud de l’Algérie. Ce mammifère a été catalogué dans 35 pays notamment en Inde, la Turquie, le Kenya, le Pakistan, en Asie… avec au moins 51 races.

TinTarabin où le fleuve qui ressuscite le Méhari 
Domestiqué au Moyen-Orient et plus précisément dans le sud de la péninsule Arabique, le dromadaire a été réintroduit en Afrique du Nord au début de l’ère chrétienne à l’époque où le Sahara s’est asséché. L’on explique que sa bosse, à l’opposé de ce que raconte la légende, n’est pas une réserve d’eau, mais plutôt d’énergie. Le mot dromadaire, faut-il le préciser, est tiré du mot grec “dromas”, qui signifie coureur. Sa taille va jusqu’à 225 cm, son poids varie entre 450 et
1 100 kg. Cet herbivore a une espérance de vie moyenne de 25 ans. Il dispose de vertus de résistance à la chaleur et d’économie d’eau, puisqu’il peut rester des jours voire des mois sans boire. Sa bosse joue un rôle dans la thermorégulation. Selon une étude récente, il occupe actuellement toute l’Afrique sahélienne et du Nord de la Mauritanie y compris des îles Canaries à Djibouti. Plus de 80% de la population des dromadaires se trouvaient en Afrique avec près de 10 millions de têtes dans la corne d’Afrique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×