Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Enseignement traditionnelle

Enseignement traditionnel.

Si les farfaris doivent être très fière c'est bien de leur enseignement traditionnel. Cet enseignement a permis à de nombreuses générations d'accéder au savoir et à la connaissance. De la simple écriture et lecture jusqu'au plus haut niveau de la théologie islamique. Je citerai quelques noms de ces imminents personnages, qui mon marquaient personnellement, pour mémoire : Si Mohamed Khireddine et si Ali Magherbi, si Mohamed Mahboub et Si Mohamed Magherbi, Si Mustapha Magherbi.

Le système d'enseignement à Farfar était essentiellement cornique.

Deux zaouats situées dans la mosquée Yahia Ben Ahmed :

1. La première zaouiat était dirigée par si hadji Mouloud Magherbi et si Abderahane Hasseine.

2. La deuxième était dirigée par si Lakhdar Kisrane, si Abderahmane Bouzidi intervenant quelques fois à titre complémentaire.

Les objectifs de cet enseignement :

1. La maitrise de l'écriture, la lecture et la récitation de mémoire des 114 sourates du saint Coran.

2. La maitrise de la langue arabe.

3. L'acquisition d'une haute éducation spirituelle et sociétale.

Le programme était basé sur l'apprentissage, par cœur, des setines hezb (soixante verset) ou 114 sourates du saint Coran.

La méthode était basée sur :

1. La transcription des versets du Coran, dictés par le Taleb, sur une planche, à l’aide du qalem (un tranche de roseau taillée en biseau) et trempé dans la doya (encrier) rempli de smak (une sorte de résine dilué dans l’eau), aussi fidèlement que possible, par l'élève (telmidh)

2. L'écrit sur la planche est corrigé par le Taleb (le maître).

3. L'apprentissage de l'écrit par l'élève (telmidh) par cœur.

4. La récitation du contenu écrit sur la planche devant le Taleb (maître) de mémoire. La récitation doit être exécutée dans l'art, sous peine de ne pas passer à la phase survente.

5. L'effacement de la planche à l'eau, induction de la surface de la planche de salsal (pierre d'argile blanche) et séchage au soleil.

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×