Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Promotion de la datte : Biskra noyau dur de l’exportation

 Des indicateurs "prometteurs" d’une intensification des exportations de dattes sont palpables grâce à la stratégie nationale de promotion des exportations hors hydrocarbures, ont indiqué jeudi dernier, des professionnels du secteur.

S’exprimant en marge de la célébration de la journée nationale de Vulgarisation agricole, ils ont relevé "l’excellente qualité" de la variété Deglet Nour", au potentiel concurrentiel certain, à même, selon eux, de permettre aux exportateurs de conquérir les marchés internationaux.

Les mêmes acteurs ont rappelé dans ce contexte que la formule du crédit R’FIG, élargie aux exportateurs de dattes, leur accorde l’avantage d’obtenir des crédits non rémunérés remboursables sur 18 mois.

A cela s’ajoute une série d’autres mesures incitatives dont le "couloir vert" prévoyant un accompagnement financier et des facilitations fiscales, douanières et administratives, en plus de la flexibilité du traitement des opérations d’exportation au niveau des ports et aéroports, a-t-on souligné.

Depuis le début de l’année en cours, 5.000 tonnes de dattes ont été exportées à partir de Biskra, avec une ‘’période de pic’’ en juin et juillet derniers pendant lesquels 4.000 tonnes ont été cédées à l’étranger.

La célébration de la journée nationale de Vulgarisation agricole a donné lieu, à Biskra, à une exposition sur les divers produits agricoles précoces et saisonniers de la wilaya des Ziban.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×