Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

El G'taa El Bered", breuvage bédouin pour rompre le jeûne et passer l'été

[Aps 25/8/10] LAGHOUAT - Le jus traditionnel dénommé "El Gtaa El Bered" demeure la boisson préférée au sein des familles bédouines vivant sous les tentes, notamment durant les périodes de grandes chaleurs, pour ses vertus avérées en matière de résistance à la soif au point de devenir un label local incontestable. Cette potion, essentiellement rurale, est le résultat d'un mélange de dattes (variété Ghars) pétries avec les abricots secs jusqu'à l'obtention d'un liquide juteux agréable au goût et ravigotant, après avoir été assaisonné avec une plante sauvage dénommée ",t". Très prisée par les familles bédouines lagotriches, notamment en été une saison qui coïncide cette année avec le moi de Ramadhan, El Gtaa El Bered est également servie après chaque rupture de jeûne et avant le s'hour. Cette boisson semble avoir ainsi détrôné la fameuse soupe H'rira, qui passe au second ou même troisième plan au moment du f'tour, après le traditionnel lait accompagné de dattes pour ouvrir l'appétit et se désaltérer.

En été, ce jus est même consommé avec un plat de couscous en remplacement du lait ou de la soupe. Il est présent partout et en toutes circonstances (fête, deuil...) créant parfois une certaine tension sur les dattes et les abricots secs, ses composants de base.

Durant les longs voyages de chasse et les pénibles campagnes de moissons battages, les bédouins préfèrent consommer ce jus traditionnel bien conservé dans des bouteilles soigneusement bouchées par des morceaux d'étoffe, affirme El Hadja Saadia, 65 ans, de la région de Oued Morra. D'une "efficacité" redoutable dans l'étanchement de la soif durant l'été d'été, ce jus ancestral aurait également des vertus médicinales avérées pour les petites affections gastriques et autres mais aussi pour lutter contre le surpoids, se rappelle aussi Saadia.

 

Apanage exclusif des femmes jusqu'à un passé récent, la préparation de cette boisson gagne peu à peu les hommes dont certains cherchent même à innover pour la rendre encore plus agréable et incontournable.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×