Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Une mémoire brillante est à votre portée.

Une mémoire brillante est à votre portée.


Par CEMASI Jam

Beaucoup encore croient que leur mémoire devient moins bonne en vieillissant. C’est seulement valable pour ceux qui ne savent pas utiliser leur mémoire correctement. La mémoire est un peu comme un muscle : à force de l’utiliser, elle devient plus efficace, mais si elle est négligée, son efficacité s’en fait ressentir. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont plus de mal à mémoriser que les plus jeunes.

Voici donc quelques faits à savoir si vous voulez absolument éviter qu'ils affectent vos capacités à bien mémoriser.

Considérez d'abord ce fait . En vieillissant, votre cerveau perd ses capacités de défense face aux menaces quotidiennes des radicaux libres, des inflammations et de l’oxydation. C’est pour cette raison que les personnes âgées ont besoin d’une nutrition plus complète que les plus jeunes.
Les radicaux libres sont comme les caries dentaires, ils se forment lentement s’ils ne sont pas nettoyés. Le vieillissement des cellules du cerveau provoque parfois l’arrêt de la communication entre elles. Ceci a pour effet de ralentir les processus vitaux comme la réflexion, la recherche dans la mémoire à court terme et la régénération des cellules.

En effet , des études montrent que les aliments gras sont l’une des causes de l’artériosclérose (obstruction des artères). Ils bouleversent également les activités neuronales. Il faut donc réduire la consommation de graisse et augmenter la consommation d’aliments riches en antioxydants.

Une autre découverte intéressante stipule que le tabagisme affecte la capacité du cerveau à traiter une information correctement. Les fumeurs invétérés ont plus de risques de nuire à leurs mémoires visuelle et verbale. Alors, la prochaine fois que vous voulez fumer, rappelez-vous que non seulement cela est nocif pour votre santé mais en plus vous sacrifiez la fonctionnalité de votre mémoire .

De plus , la caféine et l’alcool provoquent l’anxiété et la nervosité. Cela peut gêner la transmission de l’information à votre cerveau car votre mémoire fonctionne mieux quand vous êtes détendu et concentré.

Des recherches médicales montrent que les personnes anxieuses en permanence produisent des “hormones du stress”, comme le cortisol, qui endommagent les cellules du cerveau .Prenez donc le temps de vous détendre tous les jours en pratiquant une activité relaxante comme le yoga, la méditation. Buvez du thé ou prenez un long bain... Faites ce qui semble fonctionner pour vous.
Une bonne méthode pour réduire le stress est la respiration profonde et la visualisation d’une situation agréable. N’oubliez pas de vous reposer suffisamment.

Une mauvaise mémoire provient souvent du manque de confiance en soi. Après tout, c’est dans l’esprit que tout se passe. Ainsi, pour avoir un esprit sain, il faut que vous croyiez fermement que vous êtes capable de réaliser tout ce que vous désirez. Boostez votre estime de soi et ayez confiance en vos capacités. Votre attitude doit soutenir vos ambitions afin qu’elles vous paraissent réalisables et, qu’en définitive, elles le soient .

Heureusement, il est possible de contrecarrer ce dilemme. Il faut pour cela continuer à s’éduquer et à mettre sa mémoire à l’épreuve, en affinant son esprit, en restant ouvert aux expériences nouvelles et en gardant son imagination en ébullition .Vos expériences sont les premiers pas vers des accomplissements plus grands mais servent aussi de guide et vous protègent du danger.

Par exemple, si quelqu’un vous lit une liste de mots, il est très peu probable que vous en reteniez la totalité d’une traite. Vous vous souviendrez de la plupart des mots du début, un peu de ceux du milieu et très peu de ceux de la fin. Ces effets sont connus sous le nom de Primauté (mots du début) et Récence (mots de la fin).

Il n’y a qu’un seul moyen pour aider une personne normale à mémoriser efficacement tous les mots de la liste : l’application d’une technique mnémonique. Ainsi , pour tirer parti de la primauté et de la récence, vous devez trouver la médiane entre les 2.

D’un côté, si vous faites quelque chose qui exige beaucoup de réflexion pendant des heures et sans pause, vous constaterez que l’écart entre la primauté et la récence peut vite s’avérer considérable.

D’un autre côté, si vous vous arrêtez trop souvent pour faire une pause, votre cerveau n’atteindra plus sa primauté car il est interrompu intempestivement et plus souvent.
En pratique, au lieu d’étudier ou de travailler en continu pendant des heures, il vaut mieux essayer de faire une pause après 30 ou 50 minutes de travail, juste pour donner à votre cerveau le temps de se rafraîchir et ainsi maximiser l’équilibre entre la primauté et la récence .

Contrairement à la croyance populaire, être intelligent n’est pas synonyme de bonne mémoire. Il est inutile de vous forcer à étudier et à apprendre plus pour améliorer votre mémoire. En réalité, la clé réside dans votre mode de vie, votre attitude, votre alimentation et vos habitudes. On dit souvent que le cerveau est l’organe le plus gourmand de votre corps et demande une nutrition particulière et une alimentation adaptée.

Vous êtes ce que vous mangez.

Le fait que votre alimentation conditionne votre cerveau et ses performances ne doit pas vous surprendre, et encore moins le fait qu’il ait besoin d’un apport constant en glucose.
Donc , avant de partir de chez vous le matin, il serait bien de donner à votre cerveau le carburant dont il a besoin en prenant un petit-déjeuner copieux. La salade vous aide à garder votre cerveau au top car elle contient beaucoup d’antioxydants, du bêta-carotène et des vitamines C et E. Ces éléments contribuent à réduire les radicaux libres (molécules de dégradation).

Les antioxydants sont donc des substances essentielles pour garder non seulement une bonne santé, mais aussi une bonne mémoire.
Voici quelques sources riches en antioxydants :
• La vitamine A et le bêta-carotène : Carottes, épinards, melons et potirons.
• La Vitamine C : Agrumes, brocolis, fraises, tomates.
• La Vitamine E : Noix, graines, huile végétale, germe de blé.

Rien ne pourra remplacer un repas équilibré, toutefois, pour être sûr que votre corps ne manque pas de l’un de ses besoins nutritionnels, il serait bon de prendre des compléments alimentaires. Comme leur nom l’indique, ce sont des suppléments et non des remplacements.

D'autre part , des recherches scientifiques indiquent que manger du poisson est très bon pour la mémoire. La plupart des poissons gras contiennent des acides gras polyinsaturés DHA qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau des jeunes enfants.

Des tests ont aussi démontré que les enfants qui consomment une bonne quantité d’aliments riches en DHA ont de meilleurs résultats au test de QI que ceux dont l’alimentation en contient peu .Le poisson contient aussi des acides gras Oméga-3 qui interviennent dans la fabrication de nouvelles voies de communication entre les neurones dans le cerveau. Avec ces nutriments, votre cerveau pourra fonctionner au maximum de sa performance.

De plus , les exercices cardio-vasculaires – comme la marche – améliorent la circulation du sang et sont bons pour le cerveau et le coeur.
Des recherches révèlent également que la marche favorise la libération des hormones qui aident à la régénération des cellules.
Si la marche traditionnelle vous ennuie, essayez de pratiquer vos sports préférés. Jouez au basket-ball, au volley-ball, au tennis ou à tout autre sport que vous aimez. En faisant du sport, vous réduisez fortement les risques d’hypertension qui est l’une des causes de la perte de mémoire en vieillissant.

Levez-vous donc et bougez ! Non seulement vous aurez un corps athlétique et sain, mais en plus votre mémoire s’en verra ravivée, tout comme votre créativité, sans parler du plaisir que cela procure, des amis, des relations d’équipe et de concurrence que vous pourriez vous faire.

Comme tout autre muscle, vous devez entraîner votre cerveau pour qu’il ne se détériore pas. Pratiquez des jeux de réflexion. Engagez des conversations avec des gens, regardez les informations, lisez ou écoutez des livres éducatifs, assistez à des conférences et prenez l’habitude de ne pas hésiter à apprendre et à essayer des choses nouvelles.

Un meilleur moyen pour entrainer votre mémoire est celui du test de la mémoire des visages. En effet C'est un excellent exercice pour savoir comment vous vous comportez lorsque vous rencontrez les gens . Il vous révèle dans quelle mesure vous retenez le visage des personnes que vous croisez, mais également les différentes informations que vous pouvez apprendre -et retenir- sur elles.

Rappelez-vous que lorsqu’un neurone meurt, il n’est pas remplacé par un nouveau. Mieux vaut donc l’utiliser que de le laisser disparaître. Faites-le donc maintenant !

http://url-ok.com/d56041


----------------------------------------------------------------------
Lorsque j'ai commencé à écrire des articles je pensais pas du tout a avoir des résultats assez spectaculaires .
Certes il m'a fallut faire beaucoup d'essais et une grande dose de persévérance. Mais à force de volonté et
de courage j'arrive maintenant non pas à vivre avec ce que je gagne mais disons que je parviens à arrondir
mes fins du mois et quelques fois même à faire plaisir à ma femme et mes enfants.
J'encourage d'ailleurs tous les internautes qui voudront se lancer dans la rédaction d'articles
car pour ma part je cela trouve très valorisant.
Vous pourrez d'ailleurs trouver dans ce lien les produits dont j'en fais la promotion :
Votre guide E-Commerce.

Source : Contenu Gratuit / Développement Personnel

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×