Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Cœur et café, mode d'emploi !

Buvez une à deux tasses de café par jour mais ni plus... ni moins ! Et privilégiez le café non filtré, passé dans une cafetière à pression. A l'italienne. Il sera plus riche en diterpènes, des composés issus des fèves de caféiers. Des chercheurs grecs viennent de démontrer qu'ils favoriseraient l'élasticité des parois artérielles.

Le Dr Christina Chrysohoou et son équipe de l'Université d'Athènes, se sont intéressé à la consommation de café de 235 hypertendus de 65 à... 100 ans. Et ils n'ont pas été choisis au hasard : tous vivaient sur l'Ile d'Ikaria, dans la mer Egée. Cette dernière «présente une forte proportion de résidents de plus de 90 ans» et la consommation de café «y relève d'une tradition profondément ancrée».

Les auteurs ont particulièrement étudié l'élasticité de l'aorte des participants. «Il est en effet clairement établi que la perte d'élasticité des artères est un puissant indicateur d'athérosclérose», explique le Dr Chrysohoou. En d'autres termes, plus les artères sont rigides, plus le risque d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) est élevé.

«Notre travail montre en effet qu'une consommation modérée - entre une et deux tasses par jour - exerce un effet bénéfique sur l'élasticité aortique», poursuit-elle. «Et nous n'avons pas observé un tel résultat chez celles et ceux qui n'en boivent pas. Pas plus d'ailleurs que chez les consommateurs qui prennent plus de 3 tasses au quotidien».

Les auteurs précisent toutefois que le café bu sur l'Ile d'Ikaria est particulièrement riche en diterpènes. Présents à l'état naturel dans le grain de café, ces composés hydrosolubles sont détruits lorsque le café «barbotte» dans l'eau. Pour profiter de leurs bienfaits, il vaut donc mieux éviter le café filtré et privilégier les cafetières à l'italienne.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×