Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Aïn Jmel

Aïn Jmel

 

Aïn El Jemel (source du dromadaire). Il s’agit de deux étangs avec écoulement d’abondante eau douce, séparés d’un étroit talus (tabia) de terre, de 400 à 700 m2 de surface et de 1 m à 2 ml  de profondeur par endroit. L’unique source en eau, elle pourvoit en eau d’irrigation de l’ensemble des jardins, du nord au sud de Farfar. Echerguia irriguait l’est, des m’roujes à r’gaa haïl, l’extrême sud. El oustania, irriguait l’ouest, des jardins d’el ghabia aux oueds.

 

La répartition  de l’eau de aïn jmel, entre les cultivateurs, a été organisée par nos très lointains ancêtres, en unité d’irrigation, dite El ouejba. Le comptage de la ouejba de nuit se faisait par la mechkouda et le jour se faisait par le khadem (le pied).

 

Définition de la mechkouda et du khadem :

 

·        La mechkouda c’est un récipient en cuivre de forme de demi sphérique, de diamètre de 20 cm environ, doté d’une petite buse, fixée au milieu ; placée dans un grand récipient rempli d’eau (le stal lui-même en cuivre), l’eau remonte lentement par la buse, quand la mechkouda se rempli d’eau, tombe au fond du grand récipient : c’est l’unité qui rente dans la durée de la ouejba.

·        Le khadem c’est la longueur du pied ; le nombre de pied qui constitue la longueur de l’ombre d’un homme debout, dot au soleil : c’est l’unité qui rente dans la durée de ouejba.

 

La nomination de aïn jmel provient, selon l’anecdote ancestrale : C’est la chute de la monture d’une mariée (aroussaa), le dromadaire avec tout se qu’il contenait dans la djehfa : la mariée (arossa), la gassaa, le methrad, el khatem, etc, dans l’étang est  qui donnât cette nomination.

 

Note : aïn jmel nous faisait un petit lac, bien faisant pour nous baigner pendant les chauds étés.           

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×