Web Toolbar by Wibiya 5009538 $(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Algérie Télécom : Lancement officiel du réseau MSAN

Dans le cadre de la stratégie e-Algérie visant à offrir six millions d’accès à internet haut débit, Algérie Télécom poursuit sa politique de redéploiement et de mise à niveau de ses réseaux de transmission pour pouvoir raccorder de nouveaux abonnés et offrir un service de qualité.

Mis en service techniquement en avril dernier, le réseau multiservices MSAN (nœuds d'accès multiservices) sera lancé officiellement aujourd’hui, à partir du central téléphonique de Oued Semmar, par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.

Technologie de dernière génération, le MSAN offre accès à internet très haut débit, à la visioconférence ainsi qu’à la solution de visiophonie permettant de téléphoner en regardant son interlocuteur.

En plus de la voix traditionnelle, le réseau permet, en effet, d’accéder à la large bande (l'ADSL2+, le VDSL2 et le SHDSL), à la voix IP et aux services multimédia que ce soit à travers la boucle locale cuivre ou la fibre optique. Via une simple ligne téléphonique fixe, ses utilisateurs peuvent profiter pleinement de la triple play (voix sur IP, data et vidéo) et d’autres services à valeur ajoutée.

Quelque 500.000 nouveaux équipements, inscrits dans la deuxième phase de généralisation de ce réseau à travers 14 wilayas, seront mis en service incessamment par l’opérateur public qui a déjà commencé la commercialisation depuis le mois de juin de 400.000 accès prévus dans la première phase d’exploitation du MSAN ayant concerné les wilayas d’Alger, Chlef, Sétif, Oran et Constantine.

Les premiers jalons du réseau ont été jetés en avril dernier dans la wilaya de Chlef qui a bénéficié 50.000 accès répartis à travers 38 sites, dont 5000 lignes au niveau du central téléphonique E10B et 1500 autres au site de l’EGECO. La wilaya bénéficiera également de 10.000 autres accès MSAN dans la deuxième phase de déploiement du réseau.

Oran a, quant à elle, profité de 4000 lignes au niveau du complexe Haddadine et de 500 autres déployées dans la cité Molibart.

A Sétif, le réseau a été déployé au niveau de l’université El Bez et de la cité d’El Hidhab alors qu’Alger le coup d’envoi a été donné au lycée sportif de Draria hébergeant 1000 accès MSAN de type Outdoor (extérieur) et au Cyber parc Sidi Abdellah doté de 500 lignes.

Au lancement technique du réseau, Alger disposait de 21 sites MSAN qui devraient évoluer à 142 sites avec le début de la commercialisation de la technologie.

A noter que les 400.000 premiers équipements multiservices acquis auprès de fournisseurs chinois Huawei et ZTE ont coûté à Algérie Télécom 20 millions de dollars, financés sur fonds propres.

Hamida. B.

Oued Semmar Alger

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site